«Timbuktu», en lice pour l'Oscar du meilleur film étranger

Neuf films ont été retenus dans la course pour l'Oscar du meilleur film étranger, dont Timkuktu, film franco-mauritanien du réalisateur Abderrahmane Sissako, sur 83 films qui concouraient au départ, a annoncé vendredi l'Academy of Motion Picture Science and Arts.

«Timbuktu», seul espoir français Timbuktu, produit par Sylvie Pialat, co-produit par Arte, Canal + et TV5 Monde, a fait partie de la sélection officielle du dernier festival de Cannes où il a gagné le grand prix oecuménique du jury. Il relate l'invasion de la ville de Tombouctou par un groupe d'islamistes qui y imposent la charia.

Tangerines, film estonien de Zara Urushadze, Snow Therapy, film suédois de Ruben Ostlund, Ida (Pawel Pawlikowski, Pologne), Leviathan, film russe d'Andrey Zvyagintsev sont également sélectionnés et font aussi partie des films retenus pour le Golden Globe du meilleur film étranger.

«Saint Laurent» et «Mommy» n'iront pas aux Oscars Wild Tales, de Damián Szifrón, film argentin co-produit par le cinéaste espagnol vedette Pedro Almodovar, fait partie de la liste, de même que Accused de Paula van der Oest (Pays-Bas), La Terre éphémère de George Ovashvili (Géorgie) et Libertador d'Alberto Arvelo (Venezuela)

Les cinq finalistes seront annoncés le 15 janvier en même temps que ceux de toutes les autres catégories des Oscars, à 5h30 à Los Angeles (13h30 GMT) au théâtre Samuel Goldwyn. 83 pays avaient présenté un film dans la compétition cette année, un record.

Le français Saint-Laurent de Bertrand Bonello n'a pas été retenu, pas plus que le belge Deux jours, une nuit, des frères Dardenne. Mommy de Xavier Dolan n'ira pas non plus aux Oscars.La cérémonie, présentée par Neil Patrick Harris, se tiendra le 22 février au Dolby Theatre d'Hollywood et sera retransmise dans 225 pays.

Tags:

Posted in | Print | 0 Comments

0 Responses to «Timbuktu», en lice pour l'Oscar du meilleur film étranger

Leave a Reply