Cinq trucs cool de 2014, has been en 2015

Des reprises de «Happy» aux vidéos de l'«Ice Bucket Challenge», certaines tendances, sympas au début, deviennent insupportables à la longue. Trop vues, trop entendues. «La tendance, c'est le dernier stade avant le ringard», comme dirait le pape de la mode Karl Lagerfeld. Les cinq tendances cool en 2014 à mettre au placard en 2015. Place aux bonnes résolutions.

1. Les Rainbow Loom, tu recycleras Les bracelets Rainbow Loom sont les stars incontestées de la récré en 2014. Le bracelet, tendrement confectionné par les menottes du petit dernier, c’était mignon… au début, seulement. Pourquoi s’en débarrasser en 2015? Ces babioles sont moches, coûtent un bras, sont potentiellement une catastrophe pour l’environnement et pour les enfants. «What else?», comme dirait George Clooney.

2. Le look normcore, tu pimenteras Adorateur (trop) discipliné de Steve Jobs, votre Jules a très vite troqué sa chemise de bûcheron et sa barbe de hipster contre un jean délavé, des sneakers et une polaire. Chantre du non-style, thuriféraire de la normalité assumée, il s’est fondu dans la masse insipide du normcore. Halte à la monotonie, place à la fantaisie! En 2015, on pimente son dressing. Le style années 1970 s’impose dans la mode masculine, comme le pastel, les rayures, et les touches de jaune. «Tu vois Cannes? Tu vois Hollywood? C'est lui, chérie», comme dirait Cristina Cordula.

3. Les selfies, tu diminueras Malgré le selfie sponsorisé des Oscars, la grogne des coureurs du Tour de France contre les selfies qui menacent leur sécurité, les avalanches de campagnes publicitaires #PayeTonSelfie et les perches télescopiques qui tapent l’incruste dans les photos de vacances, les selfies se placent toujours dans les tendances de recherche sur Google en 2014. Et si en 2015, on se regardait juste un chouïa moins le nombril? «Je pense que c'est horrible, un selfie. Je me demande bien ce qu'ils en font ensuite», comme dirait Catherine Deneuve.

4. Les invitations Candy Crush, tu arrêteras Tous vos amis, inscrits sur Facebook, connaissent Candy Crush et les autres jeux en vogue sur le réseau social. Nul besoin de les inviter. Ceux qui ont envie de jouer sont déjà devenus accros en 2014. Début décembre, un député britannique s’est même fait prendre en pleine partie du jeu culte lors d’une audition sur les retraites. Comment voulez-vous que nos hommes politiques nous sortent de la crise en 2015? «Je vous demande de vous arrêter!», comme dirait Edouard Balladur.

5. Le bitcoin, tu éviteras Fin 2013, la valeur d’un bitcoin (BTC) dépasse celle de l’once d’or. La monnaie virtuelle semble être un bon investissement en 2014. Si la chute du rouble a beaucoup fait parler cette année, la monnaie virtuelle a essuyé une baisse encore pire, selon Bloomberg. Le 22 décembre, le bitcoin avait perdu 56% de sa valeur en un an (contre 45% pour le rouble), à 326 dollars. Une baisse de 70% par rapport à son plus haut de près de 1.125 dollars, atteint fin novembre 2013. «Le président n’aime pas les pauvres», comme écrirait Valérie Trierweiler.

Tags:

Posted in | Print | 0 Comments

Gérard Depardieu: Ses 5 meilleures punchlines contre la classe politique

Gérard Depardieu flingue encore les politiques. De passage à Trouville-sur-Mer (Calvados), l’acteur français en a profité pour accorder une interview au Pays d’Auge. François Hollande, Daniel Cohn-Bendit et José Bové ont pris quelques balles perdues. L’occasion pour 20 Minutes de vous présenter un florilège des meilleures punchlines de Gérard Depardieu contre la classe politique.

Hollande «se fout de la gueule du monde» «Je suis un peu comme 88 % des Français, car le reste est pour Monsieur Hollande. Ils sont un peu abasourdis par cet homme […] un bonhomme qui se fout de la gueule du monde», explique l’acteur au Pays d’Auge. L’acteur n'épargne pas les écologistes. «Je n’aime pas Daniel Cohn Bendit. Je trouve qu’il est un peu abruti. Il est exactement comme en 1968. Il n’a pas bougé […] Je n’aime pas les écologistes car ils ont fait de l’écologie un mouvement politique alors que ça devrait être une culture […] Comment voulez-vous être écologiste quand il va y avoir bientôt 9 milliards d’habitants sur la planète dans 50 ans? Ce n’est certainement pas avec des gens comme José Bové et son père qui fait des OGM».

Hollande, «petit bolchevique de l’Elysée» Peu après son exil fiscal, Gérard Depardieu avait déjà taillé un costard au chef de l’Etat dans le magazine de BD Casemate, en avril dernier. Il le qualifiait de «petit bolchevique de l’Élysée, comme dit Poutine, qui est en train de tuer les classes moyennes. Du coup, je me suis fait traiter de minable par son second de Matignon». En 2010, déjà, l’acteur évoquait François Hollande dans une interview à France Culture. «J'ai dû le voir une fois ou deux. Je n'accroche pas, pas assez voyou, plutôt fils à papa».

Aubry, «haleine de bière» Lors d’un passage au Grand Journal de Canal Plus en septembre 2010, Gérard Depardieu s’en prend à Martine Aubry, «haleine de bière», et ajoute: «Tous les politiques, c’est de la merde». Quelques mois plus tôt, l’acteur prenait la défense de Georges Frêche, «bien plus vrai et bien plus sympathique que Martine Aubry et compagnie!»

Noël Mamère «a peut-être chié dans son froc en velours» En 2002, le comédien charge le maire écologiste de Bègles. Noël Mamère, avait refusé d’assister au match de l’équipe de rugby pour ne pas croiser l’homme d’affaires algérien Rafik Khalifa, «l'ami des généraux algériens». Gérard Depardieu, administrateur du club, dénonce alors des propos «racistes et fascistes, il faudrait le chasser de son parti», ajoutant trivialement, que l’écologiste «a peut-être chié dans son froc en velours», comme le rapporte Libération.

Les politiques, «des poules et des coqs qui se chient dessus» Lors de la sortie de son film Mammuth, en 2010, l’acteur se fait philosophe. «La politique ne m’intéresse pas, ce n’est qu’une basse-cour avec des poules et des coqs qui se chient dessus. C’est honteux et c’est sale. Notre film en dit plus que le discours d'un député sur le désarroi de ceux qui se retrouvent dépossédés de tout à la retraite car on ne leur a pas donné les clés pour la préparer», lâche-t-il au JDD. Quelques mois plus tard, cela ne l'empêchera pas de soutenir Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle.

Tags:

Posted in | Print | 0 Comments

Audiences TV: pendant le réveillon, personne devant la télé

Mercredi soir, pendant le réveillon, les chaînes s’étaient mises au diapason. Toutes, ou presque, diffusaient des programmes estampillés esprit de Noël. Louable mais pas suffisant. Il n’y avait pas grand monde devant le poste. Néanmoins, certaines s’en tirent mieux que d’autres.

TF1 arrive en tête avec Les 12 coups de Noël présenté par Jean-Luc Reichmann (3,3 millions de personnes, 23,6% de part de marché). Deuxième, France 3 avec 300 chœurs pour les fêtes ((2,3 millions d’adeptes, 16,3% de pdm). A la troisième place du podium, France 2 et Les rois du bêtisier (2 millions de foufous pour 15,3% de pdm). Un marronnier de l’humour qui a parfois suscité des réactions de colère.

Peau d'Ane et cake d'amour La non moins traditionnelle Disney Party a réuni 1, million de personnes (10,3% de pdm) sur M6. Et Hercule Poirot sur TMC a fédéré 608.000 fins limiers (4,1%). Enfin, Arte et Peau d’Ane ont sédui quelque 550.000 poètes (3,7% du public) et provoqué émotion et dérision sur Twitter, chez les politiques et les autres.

Tags:

Posted in | Print | 0 Comments

Sept albums mythiques pour les jeunes fans de mythologie

La mythologie est une source inépuisable de livres. Et il y en a pour tous les âges et dans tous les formats...

La bande dessinée: Les Petits Mythos Ils se prennent pour des grands héros de la mythologie, mais ce ne sont que des petits Mythos, qui se racontent à raison d'une page par histoire. Les enfants entrent ainsi facilement dans la légende des super-héros de l'ère antique, du jeune Hercule qui rêve «qu'on oublie qu'il a ces satanés 12 travaux à faire» à l'«hyper trognonne» Hélène de Troie qui «provoque la guerre sans le faire exprès». Dès 6 ans. Quatre tomes parus plus un guide La Mythologie racontée par les Petits Mythos. Bamboo.

L'encyclopédie: La Mythologie grecque Partagez les colères d'Héra, la malice d'Hermès, les amours de Zeus, le courage de Jason, la douleur d'Orphée, la folie de Dionysos, les victoires d'Héraclès... Pour avoir une vision claire des principaux protagonistes de la mythologie grecque, ce livre présente leur histoire à travers leur généalogie, leur origine, leurs pouvoirs et leurs rivalités. Les œuvres d'art que ces dieux et héros ont inspirées ne sont pas oubliées. Dès 7 ans. Gallimard Jeunesse.

Les récits de poche : Les «Petites histoires» et les «Histoires noires» de la mythologie Chaque histoire, chaque héros, chaque légende fait l'objet d'un court récit d'une cinquantaine de pages édités sous la forme de deux collections distinctes. De Pégase l'indomptable à L'enlèvement de Perséphone pour la série des «Petites histoires». D'Œdipe le maudit à L'amère vengeance de Clytemnestre pour les Histoires noires. C'est toute la mythologie grecque qui est passée en revue dans une cinquantaine de tomes déjà parus. Dès 8 ans. Nathan.

L'album d'aventure: Ulysse aux mille ruses L'Odyssée, quelle histoire! L'auteur jeunesse Yvan Pommaux n'est pas un spécialiste de la mythologie, mais il a su en adapter certains récits pour les raconter comme on le ferait un soir au coin du feu. Comme il l'a fait précédemment avec L'Iliade, son adaptation de l'Odyssée insiste sur le côté aventurier d'Ulysse et de ses compagnons. Une longue et belle histoire dont l'auteur retient l'essentiel, sans édulcorer les passages les plus sanglants. Dès 9 ans. L'Ecole des loisirs.

Le manga: Save Me Pythie La jeune auteure de BD Elsa Brants signe une nouvelle série manga consacrée à Pythie, prétresse grecque d'Apollon qui eut l'outrecuidance de refuser les avances du dieu qu'elle était censée servir. Pour la punir, elle ne pourra de l'avenir que prédire les catastrophes, et personne ne la croira... Heureusement, elle va se lier d'amitié avec Cassandre dans cette BD pleine d'humour et de rebondissements. Et avec Zeus qui a pris l'apparence d'un volatile. Dès 10 ans. Deux tomes parus. Kana.

Le texte illustré: L'Odyssée d'Homère Trois illustrateurs rendent hommage au texte le plus célèbre de la mythologie. A travers de splendides tableaux, Yann Tisseron, Anthony Jean et Mickaël Bourgoin décrivent, chacun à leur manière, certaines de ses séquences les plus symboliques: Calypso, le cyclope, les sirènes... Alternant illustrations et longs extraits, cet ouvrage de référence plonge le jeune lecteur au cœur de la grande mythologie et donne à voir comme jamais l'essence épique du texte d'Homère. Dès 12 ans. Glénat.

L'adaptation «comme un roman»: Une bible Fi de la mythologie grecque. Voici «une» bible, la toute première conçue par l'écrivain jeunesse Philippe Lechermeier et l'illustratrice Rébecca Dautremer «comme un roman».

Tags:

Posted in | Print | 0 Comments

Nabilla a envoyé un furtif message d'amour à Thomas Vergara… Angelina Jolie a menacé Chris Martin…

Nabilla envoie un message à Thomas Soupçonnée d'avoir poignardé Thomas Vergara et sous surveillance judiciaire, Nabilla a été libéré mais n'a pas le droit de s'exprimer sur l'enquête. D'ailleurs la jeune femme a annoncé une période de silence médiatique. Cela ne l'a pas empêché d'envoyer un message furtif, samedi soir, sur Instagram. Nabilla a posté, pendant une dizaine de minutes, une photo sur le réseau social où on la voit dans les bras de Thomas Vergara. Cette ancienne photo d'un couple amoureux a été abondamment commentée pendant le court laps de temps où elle a été visible.

>> Toute l'actualité des people pris sur le vif est dans notre diaporama Repérés!

Kristen Bell est à nouveau maman Presqu'un petit Jésus. L'actrice Kristen Bell a donné naissance à une petite fille, vendredi. Delta est la seconde fille du couple que l'interprète de Veronica Mars forme avec Dax Shepard depuis plusieurs années. A la naissance de Lincoln, Kristen Bell avait prévenu les curieux qu'ils ne verraient jamais la frimousse de ses enfants dans les médias ni sur les réseaux sociaux. L'actrice avait expliqué qu'il était de son devoir de protéger ses enfants d'une célébrité qu'ils n'avaient pas demandé.

Chris Martin, un couteau sous la gorge «Ils m'ont kidnappé, m'ont frappé à la tête et m'ont mis un coup de bombe lacrymogène. Quand je me suis réveillé, il y avait aussi un type qui me mettait un couteau sous la gorge. C'est alors qu'Angelina Jolie a dit : «Écris-moi une chanson». Brad Pitt a dit: «Ouais, fais ce qu'elle dit». Alors j'ai écrit la chanson.» Voilà comment Chris Martin en est venu à écrire la chanson du film d'Angelina Jolie, Invincible. Bien sûr, c'est une blague. Le chanteur de Coldplay a raconté au site Vulture que l'actrice avait été un peu pressante quand elle lui a demandé cette chanson. Chris Martin a juste un peu grossi le trait pour raconter cet épisode.

Tags:

Posted in | Print | 0 Comments

«Timbuktu», en lice pour l'Oscar du meilleur film étranger

Neuf films ont été retenus dans la course pour l'Oscar du meilleur film étranger, dont Timkuktu, film franco-mauritanien du réalisateur Abderrahmane Sissako, sur 83 films qui concouraient au départ, a annoncé vendredi l'Academy of Motion Picture Science and Arts.

«Timbuktu», seul espoir français Timbuktu, produit par Sylvie Pialat, co-produit par Arte, Canal + et TV5 Monde, a fait partie de la sélection officielle du dernier festival de Cannes où il a gagné le grand prix oecuménique du jury. Il relate l'invasion de la ville de Tombouctou par un groupe d'islamistes qui y imposent la charia.

Tangerines, film estonien de Zara Urushadze, Snow Therapy, film suédois de Ruben Ostlund, Ida (Pawel Pawlikowski, Pologne), Leviathan, film russe d'Andrey Zvyagintsev sont également sélectionnés et font aussi partie des films retenus pour le Golden Globe du meilleur film étranger.

«Saint Laurent» et «Mommy» n'iront pas aux Oscars Wild Tales, de Damián Szifrón, film argentin co-produit par le cinéaste espagnol vedette Pedro Almodovar, fait partie de la liste, de même que Accused de Paula van der Oest (Pays-Bas), La Terre éphémère de George Ovashvili (Géorgie) et Libertador d'Alberto Arvelo (Venezuela)

Les cinq finalistes seront annoncés le 15 janvier en même temps que ceux de toutes les autres catégories des Oscars, à 5h30 à Los Angeles (13h30 GMT) au théâtre Samuel Goldwyn. 83 pays avaient présenté un film dans la compétition cette année, un record.

Le français Saint-Laurent de Bertrand Bonello n'a pas été retenu, pas plus que le belge Deux jours, une nuit, des frères Dardenne. Mommy de Xavier Dolan n'ira pas non plus aux Oscars.La cérémonie, présentée par Neil Patrick Harris, se tiendra le 22 février au Dolby Theatre d'Hollywood et sera retransmise dans 225 pays.

Tags:

Posted in | Print | 0 Comments