Festival de Cannes: Isabella Rossellini présidera le jury Un Certain regard

(Image:Robe de Soirée Courte)

Elle s'était déjà exprimée quand Ingrid Bergman, sa mère, avait été choisie pour illustrer l'affiche du prochain festival de Cannes. Revoilà Isabella Rossellini sur la Croisette, pour présider cette fois le Jury Un Certain Regard, section appartenant à la sélection officielle composée d'une vingtaine de films dont les titres seront annoncés en même temps que ceux de la compétition, jeudi 16 avril au cours d'une conférence de presse à Paris.

Celle qui a débuté au cinéma aux côtés de son père Roberto Rossellini comme habilleuse avant de devenir actrice pour les frères Taviani, d'abord, puis David Lynch (Blue Velvet, Sailor et Lula) ou James Gray (Two Lovers), est également connue pour s'être lancée, à la demande de Robert Redford, dans la réalisation d'une mini-série consacrée à la reproduction, aux modes de séduction et aux comportements maternels des animaux. Green Porno, puis Seduce me et Mammas produits par Sundance TV révèlent ainsi son irrésistible talent comique et son humour décalé. Une version scénique, mise au point avec Jean-Claude Carrière, a également connu un franc succès au théâtre.

Centenaire de la naissance de sa mère C'est très certainement habillée d'une tout autre façon qu'Isabella Rossellini participera sur la Croisette à l’hommage rendu à sa mère en assistant à la projection de Ingrid Bergman, in Her Own Words‏, un documentaire signé Stig Björkman, projeté dans le cadre de Cannes Classics.

Dans son communiqué, le festival de Cannes évoque également le lancement d'un «Ingrid Bergman Tribute» destiné à célébrer le centenaire de la naissance de sa mère. Le spectacle, mis en scène par Guido Torlonia et Ludovica Damiani, mêlera son autobiographie et les lettres de sa correspondance avec Roberto Rossellini et sera repris sur de grandes scènes mondiales.

White God, primé l'an dernier Accompagnée d’un jury, composé d’artistes, de journalistes et de directeurs de festivals, dévoilé prochainement, Isabella Rossellini aura la responsabilité de décerner le Prix et le palmarès Un Certain Regard le samedi 23 mai, veille de la clôture du Festival.

Le précédent Prix Un Certain Regard avait été remis par Pablo Trapero, Président du Jury l'an dernier, à White God réalisé par le cinéaste hongrois Kornél Mundruczó.